Group B Strep International : “Comment aider à protéger votre bébé.”
Monte les escaliers Commence à courir Tire un jouet en marchant Peut se déshabiller Boit dans une tasse et mange avec une cuillère A un vocabulaire d’environ 18 mots Dit et secoue la tête “non” Indique ce qu’elle veut
Chaque bébé est différent
Même après ajustement en fonction de l’âge, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas deux bébés identiques.
La clé est de regarder chaque bébé individuellement, explique Martha Caprio, MD, professeure agrégée au NYU Langone Medical Center. Les parents peuvent appeler une semaine inquiets que leur bébé n’ait pas atteint une étape importante comme se retourner, puis signaler que cela s’est produit une semaine plus tard. La plupart des bébés atteindront leurs objectifs de développement, dit-elle.
“Lorsque les parents n’utilisent pas les jalons ajustés [à l’âge], c’est à ce moment-là que cela devient un problème”, déclare Caprio.
Fonctionnalité WebMD Revu par Roy Benaroch, MD le 23 juillet 2015
Sources
SOURCES:
Laurel Bear, MD, pédiatre, Hôpital pour enfants du Wisconsin.
Martha Caprio, MD, professeure agrégée, Département de pédiatrie, NYU Langone Medical Center.
15 janvier 2001 — Lorsque le premier enfant de Naomi Williams, Julian, est né en 1996, il semblait d’abord l’image de la santé. Mais alors qu’elle et son mari Dan s’occupaient de leur nouveau-né dans la salle de réveil, Julian a commencé à sembler léthargique et a vomi du liquide clair. Sa température a chuté régulièrement malgré le contact peau à peau et les couvertures chauffantes.
Puis – moins de six heures après sa naissance – les Williams ont regardé, impuissants, Julian être emmené des bras de sa mère dans l’unité de soins intensifs néonatals. Les médecins de l’hôpital de San Francisco craignaient une maladie infectieuse à diffusion hématogène appelée septicémie néonatale, qui peut rapidement progresser chez les nourrissons et entraîner la mort.
La prochaine fois que Naomi Williams a vu son fils, il était allongé dans un incubateur sous observation 24 heures sur 24, accroché à un éventail intimidant de machines qui fournissaient, entre autres, des antibiotiques par voie intraveineuse.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la septicémie néonatale, un tueur mondial qui est relativement rare aux États-Unis car il est facilement traité avec des antibiotiques. Mais chaque année, selon les estimations du gouvernement, 300 000 nouveau-nés américains sont transportés d’urgence en soins intensifs, coincés avec une intraveineuse et placés au milieu d’un enchevêtrement de moniteurs pendant 24 heures à une semaine ou plus, car les médecins craignent d’avoir une septicémie.
En fait, selon les mêmes estimations, seul un nourrisson sur 17 traité pour une septicémie en est réellement atteint. Le problème : Le meilleur test actuellement disponible est une hémoculture qui prend des jours pour diagnostiquer avec précision une septicémie, alors que l’état infectieux peut tuer un nourrisson en quelques heures. Les médecins ne peuvent pas se permettre d’attendre.
Désormais, un nouveau test sanguin en cours d’évaluation clinique pourrait épargner l’angoisse de la grande majorité de ces familles – et au moins une partie des 800 millions de dollars estimés en coûts de traitement annuels. La famille Williams, entièrement assurée, a accumulé 15 000 $ en frais de soins intensifs pour Julian. "Et si nous n’avions pas d’assurance ou si nous avions été sous-assurés ?" se demande Naomi Williams.
Le nouveau test, développé à l’origine par une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford et licencié à CompuCyte Corp., basé au Massachusetts, pourrait fournir un diagnostic définitif de septicémie en moins de 20 minutes. Il agit en mesurant l’inflammation dans les globules blancs. "Il y a très peu de conditions dans lesquelles un nourrisson à la naissance, ou peu après la naissance, montre des signes d’inflammation écrasante. Les globules blancs sont très sensibles aux infections, et la réaction du corps est de les activer comme première ligne de défense pour tuer les bactéries," déclare Timothy Holzer, PhD, vice-président de CompuCyte pour le développement biomédical.
A continué
Le test est étudié dans deux essais distincts, l’un au Boston University Medical Center et l’autre au University of Massachusetts Medical Center. Si tout se passe bien, Holzer espère soumettre les résultats de ces études à la Food and Drug Administration des États-Unis d’ici la fin de 2001. Si la FDA approuve le test, le plus tôt il pourrait être disponible dans le commerce serait mi-2002.
Jusqu’à présent, les résultats du nouveau test ont été très prometteurs, déclare Alan Michelson, MD, professeur de pédiatrie et de pathologie à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. "Un test qui pourrait rapidement vous dire si un nourrisson est septique ou non permettrait aux familles d’économiser beaucoup de traumatismes et beaucoup d’argent," dit Michelson, qui n’est pas directement impliqué dans les essais du test de sepsie, mais fait d’autres recherches impliquant CompuCyte. "Il y a beaucoup de bébés qui n’auraient pas besoin de soins intensifs."
Naomi Williams est tout à fait d’accord. Après huit jours d’angoisse – certains passés à dormir dans une salle de réveil inutilisée à l’hôpital, d’autres à la maison sans son fils nouveau-né – elle s’est rapprochée d’une panne qu’elle n’aurait jamais cru possible. Enfin, le couple a pu ramener à la maison un Julian vigoureux et en bonne santé. Mais ils ne savent toujours pas s’il a déjà eu une septicémie. Williams est reconnaissante envers l’hôpital pour les soins prodigués et elle sait que cela a peut-être sauvé la vie de son fils. Toujours, "ce fut l’expérience la plus traumatisante de notre vie. Mais était-ce vraiment nécessaire ?" Elle se demande. "Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez le savoir plus tôt ?"
"Tout le monde cherche encore la baguette magique," dit Charles R. Rosenfeld, MD, directeur de la Division de médecine néonatale-périnatale au Centre médical du sud-ouest de l’Université du Texas à Dallas. "Cela doit vous permettre d’avoir une spécificité très élevée – c’est-à-dire peu de faux négatifs – et une sensibilité très élevée, ce qui signifierait peu de faux positifs." Bien qu’il ne soit pas familier avec le test CompuCyte, Rosenfeld prévient que même avec un résultat de 20 minutes, les médecins seront toujours enclins à commencer le traitement immédiatement. "Vous finirez toujours par traiter ces enfants dans les 24 premières heures. Personne sain d’esprit n’attendra qu’un test revienne – peu importe la rapidité – si vous pensez que le bébé est infecté," il dit.
A continué
Holzer convient que les médecins procéderont et devraient procéder avec prudence. "Je pense qu’il faudra des données très convaincantes avant que les cliniciens ne changent leur pratique," il dit. "S’ils sentent toujours, dans leur expérience clinique, que ce nourrisson est potentiellement septique, ils iront de l’avant et traiteront. Mais le nouveau test peut leur permettre d’avoir une certaine confiance pour ne pas traiter certains bébés ou pour interrompre le traitement plus tôt."
Cela seul aurait été une aubaine pour Naomi Williams, qui avait du mal à allaiter un bébé branché à des machines et dormait peu, voire pas du tout, pendant les huit jours où Julian était en soins intensifs. "Quand tu es à l’hôpital avec ce petit enfant sans défense que tu as mis au monde, la peur est juste horrible," elle dit. "Si nous avions pu le savoir plus tôt, cela aurait été merveilleux."
Gina Shaw est une rédactrice indépendante basée à Washington qui écrit fréquemment sur la santé et la médecine.
Fonctionnalité WebMD Révisé par Craig H. Kliger, MD © 2001 WebMD, Inc. Tous droits réservés.
Le streptocoque du groupe B est une infection bactérienne que les bébés peuvent attraper de leur mère pendant l’accouchement ou au cours de leurs premiers mois de vie. Les nourrissons qui contractent cette infection peuvent avoir des complications telles qu’une pneumonie, une méningite ou une infection du sang appelée septicémie.
Cette infection est évitable. Si vous êtes enceinte et que des tests montrent que vous avez ce type de bactérie, votre médecin peut vous donner des antibiotiques pendant le travail afin que vous ne transmettiez pas l’infection à votre bébé. Et si votre bébé tombe malade, les antibiotiques peuvent traiter l’infection.
causes
Les bactéries streptococciques du groupe B vivent dans les intestins et les voies génitales, y compris le vagin. Environ 1 femme enceinte sur 4 est porteuse de ces bactéries.
Il est normal d’avoir ces bactéries dans votre corps. Habituellement, vous ne saurez pas que vous en avez parce qu’ils ne vous rendront pas malade. Dans certains cas, ils peuvent provoquer des infections de la vessie et des voies urinaires (IVU). Les bactéries du groupe streptocoque B ne sont pas dangereuses pour vous, mais si vous tombez enceinte, elles présentent un risque pour votre bébé.
Comment les bébés l’obtiennent
Si vous êtes porteur de bactéries streptococciques du groupe B, votre bébé peut être infecté lors d’un accouchement vaginal. Tous les bébés exposés au SGB ne seront pas infectés, mais un petit pourcentage peut
C’est plus probable si :
Vous livrez tôt — avant 37 semaines Votre eau se brise 18 heures ou plus avant votre livraison Vous avez une infection du liquide amniotique ou du placenta Vous avez eu un bébé atteint de SGB dans le passé Vous avez une fièvre supérieure à 100,4 F pendant le travail
Les bébés peuvent contracter deux types d’infection à SGB : L’infection précoce commence au cours de la première semaine de vie du nouveau-né. Les bébés obtiennent ce type lors de l’accouchement. L’apparition tardive commence une semaine à quelques mois après la naissance du bébé. Ce type peut être acquis à la maison ou dans la communauté, et il n’est pas prévenu par les antibiotiques administrés lors de l’accouchement.
A continué
Symptômes
Les bébés qui contractent cette infection peuvent commencer à présenter des symptômes au cours des premiers jours de leur vie, voire des semaines ou des mois plus tard. Vous remarquerez peut-être que votre tout-petit a :
Fièvre Respiration rapide, lente ou tendue Difficulté à manger Fatigue extreme Irritabilité Couleur bleue sur la peau
Les bébés atteints de bactéries streptococciques du groupe B pourraient avoir de graves complications comme celles-ci :
Pneumonie – une infection pulmonaire Méningite – inflammation de la muqueuse du cerveau et de la moelle épinière Septicémie – une infection du sang
Ces conditions peuvent mettre la vie en danger. Ils peuvent également entraîner des problèmes à long terme tels que :
Perte auditive Problèmes d’apprentissage Paralysie cérébrale Saisies
Diagnostic
Votre OB/GYN pourrait faire une culture d’urine au début de votre grossesse pour rechercher des bactéries streptococciques du groupe B. Vous devriez être testé pour cela entre vos 35e et 37e semaines de grossesse. Le médecin prélèvera un écouvillon de votre vagin et de votre rectum et l’enverra à un laboratoire. Un résultat « positif » signifie que vous êtes porteur de ce type de bactéries.
Si votre nouveau-né présente des symptômes de cette infection après la naissance, le médecin peut prélever un échantillon de sang ou de liquide céphalo-rachidien et l’envoyer à un laboratoire. Le laboratoire cultivera les bactéries pour voir si les bactéries streptococciques du groupe B se développent. Ce processus peut prendre quelques jours. Une radiographie pulmonaire peut également aider les médecins à diagnostiquer l’infection chez les bébés.
Traitements
Même avant l’obtention des résultats de laboratoire, un traitement antibiotique par voie intraveineuse peut être commencé.
Votre bébé pourrait également avoir besoin de traitements pour soulager les symptômes du SGB, notamment :
Liquides dans une veine (IV) Oxygène Médicaments pour traiter d’autres symptômes
La prévention
Les chercheurs travaillent sur evaluationduproduit.top un vaccin qui pourrait un jour protéger les mères et leurs bébés de cette infection. Mais ce n’est pas encore prêt.
Si les tests montrent que vous avez des bactéries streptococciques du groupe B pendant la grossesse, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pendant le travail pour vous empêcher de transmettre l’infection à votre bébé.
La pénicilline et l’ampicilline sont deux antibiotiques couramment utilisés pour traiter cette infection. Si vous êtes allergique à la pénicilline, votre médecin peut vous prescrire un autre médicament.
Vous devez prendre des antibiotiques pendant le travail, pas avant. Si vous les prenez plus tôt dans votre grossesse, les bactéries peuvent revenir.
Vous n’aurez pas besoin de prendre d’antibiotiques si vous avez une césarienne avant la perte des eaux.
La prise d’antibiotiques pendant le travail préviendra l’apparition précoce d’infections à streptocoques du groupe B chez votre bébé. Mais cela ne réduira pas les chances que votre bébé développe la forme tardive. Prenez donc note de tout symptôme possible chez votre bébé, en particulier au cours des trois premiers mois de sa vie.
Référence médicale WebMD Revu par Renee A. Alli, MD le 6 juin 2021
Sources
SOURCES:
CDC: "Streptocoque du groupe B (SGB) : comment il se propage et facteurs de risque," "Diagnostic et traitement," "Symptômes et complications," "Types d’infections."
Groupe B Strep International : "Comment aider à protéger votre bébé."
Marche des dix sous : "Infection à streptocoque du groupe B."
Clinique Mayo : "Maladie streptococcique du groupe B : diagnostic," "Autogestion," "Symptômes et causes," "Traitement."
À jour: "Éducation des patients : streptocoque du groupe B et grossesse (Beyond the Basics)."
Les problèmes d’alimentation du bébé peuvent aller d’une pulvérisation soudaine de crachats à un frottis de carottes dans les cheveux en passant par un refus de manger. Qu’ils soient humoristiques ou carrément effrayants, il existe un moyen de les gérer.
Tout d’abord, détendez-vous. Bien que les obstacles à l’alimentation soient frustrants, si votre bébé grandit et se développe normalement, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter.
7 problèmes courants d’alimentation de bébé
Refuser la nourriture
Les bébés refusent de manger pour de nombreuses raisons : ils peuvent être rassasiés, fatigués, distraits ou malades. Peut-être que le programme d’alimentation de bébé n’est tout simplement pas ton horaire d’alimentation. Ne vous inquiétez pas, un bébé mangera toujours s’il a faim, donc si votre tout-petit tape sur la cuillère, se détourne ou ferme sa bouche, il vous dit qu’il en a assez pour le moment. Assurez-vous simplement que votre bébé reçoit des aliments sains et que la malbouffe ne le remplit pas plus tôt.
Essayez de croire que votre bébé sait de quelle quantité de nourriture il a besoin, et ne le forcez jamais à le nourrir, ce qui peut transformer le temps du repas en temps de combat. Cela dit, si un refus de manger vous inquiète, parlez-en toujours à votre pédiatre.
Éviter les nouveaux aliments
Presque tous les enfants traversent une période de rejet de nouveaux aliments. Heureusement, la plupart des enfants sortent de cette phase, bien que cela puisse parfois prendre des semaines, voire des mois.
Aidez votre bébé à accepter plus facilement les nouveaux aliments en vous assurant que le nouvel aliment ressemble à un favori familier, par exemple des carottes en purée et des patates douces en purée, ou de la purée de pommes de terre et des patates douces en purée. Ensuite, en commençant par de très petites portions, offrez doucement le nouvel aliment à votre enfant trois fois au cours d’un repas. S’ils refusent, ne réagissez pas de manière excessive ; passez simplement à quelque chose que vous savez qu’ils aiment. Essayez d’offrir le même aliment à un autre repas.
Bébé difficile, mangeur difficile
C’est la lamentation de nombreux parents : Mon bébé est un mangeur difficile.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les nourrissons peuvent être capricieux en matière de nourriture. Il se peut qu’il fasse ses dents, qu’il soit fatigué, qu’il ne soit pas encore prêt à manger des aliments solides ou qu’il n’ait tout simplement pas besoin d’autant de nourriture que vous lui donnez. Les aliments familiers procurent du réconfort à votre bébé pendant les périodes stressantes et occupées. Bien qu’une alimentation difficile puisse persister un certain temps, elle dure rarement.
A continué
Bâillonnement
La plupart des bébés sont prêts pour les aliments solides entre 4 et 6 mois, mais quelques-uns peuvent trouver les solides difficiles à manipuler au début. Le résultat? Bébé peut avoir l’air de s’étouffer pendant les tétées.
Si votre bébé a du mal à avaler des aliments solides, essayez de mettre moins de nourriture dans la cuillère. Si votre bébé a encore des haut-le-cœur, il se peut qu’il ne soit pas encore prêt pour les aliments solides. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant peut également rechercher d’autres raisons de bâillonnement persistant.
Mettre le bazar
Appelé quelques fois "nourrir le sol," il y a souvent une phase désordonnée où bébé semble passer plus de temps à jouer avec ou à laisser tomber de la nourriture qu’à la manger.
Ces signes classiques d’indépendance alimentaire apparaissent souvent vers le neuvième mois de bébé, lorsque votre tout-petit est soucieux de contrôler les tétées et d’interagir avec sa nourriture. Bien qu’il y ait souvent un gâchis à laisser votre bébé manier la cuillère, cette étape est importante pour aider votre bébé à apprendre, à grandir et à devenir plus autonome.
Allergies alimentaires et intolérances alimentaires
Les allergies alimentaires, qui activent le système immunitaire, surviennent chez jusqu’à 8 % des enfants et peuvent apparaître soudainement, avec des symptômes allant de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées ou des douleurs à l’estomac aux problèmes respiratoires et au gonflement du visage/du corps. Les allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants sont le lait, le soja, les œufs, le blé, les noix et les crustacés, bien que les enfants (et les adultes) puissent être allergiques à tous les aliments.